Gilou

Sueur chaude

Que dire quand le destin s’en mêle, que penser ?
J’ai eu plus de contretemps hier en une demie heure que depuis que je suis rentrer du Pérou.
Hier jusqu’à 18h30, tout allait pour le mieux, j’ai relié mes dossiers en vitesse grace à une thésarde qui m’a montré comment utiliser les reliures thermoquelquechose. De biens beaux dossiers achevés vers 16h. Après, une pause café avec l’équipe, puis une deuxième avec un pote en train de finir son dossier, puis je remplit mes enveloppes (ça c’est vraiment chiant) pour finir vers 18h avec un début de crampe au pouce comme dans le temps où je jouais du hard pendant plusieurs heures. Je descends du bus vers 18h20 et j’aperçois à l’autre bout de la place de la république les grilles baissées du bureau de poste. C’est tellement irréaliste que je me dis qu’ils ont simplement changé l’entrée du bureau. Je m’approche de la petite pencarte d’indication sur la vitre pour tomber sur un: “Le bureau de poste fermera exceptionnellement jeudi 31/03/2005 à 18h, Merci de votre compréhension, la direction”. Là plus qu’une grosse sueur froide, c’est un énorme sentiment de lassitude qui m’envahit, couplé il est vrai d’une grogne certaine (une indication vers le bureau le plus proche ouvert aurait été sympa). Et puis forcément cette question: “faut-il voir là un signe du destin ? est-ce que je ne ferai pas mieux d’en rester là ?”. Vu que ça fait quand même deux semaines qu’un stress indicible me réveille le matin à 7h30 (bon pour moi, c’est tôt), que j’ai tout relié et tout bien rempli les enveloppes comme il faut, je ne laisse pas tomber. Tout ça à pied car exceptionnellement aussi, j’avais opté sans raison évidente pour le bus plutôt que le vélo. Je me dis dans un moment d’abandon que peut être le bureau pas très loin de chez moi aura pris le relai de cette heure manquante, eux qui ferment tous les jours à 18h. Je n’y croyais pas, mais vu que j’avais déjà basculé dans l’incroyable, pourquoi pas. Pas de miracle, et je me retrouve à rentrer en courant chez moi, à sauter sur les pages jaunes, avant de filer à la cave chercher mon vélo. Juste le temps de regonfler ma roue qui est un peu crevé et que je n’ai pas pris le temps de réparer. Comme si tout était presque trop facile jusque là, voilà t’y pas que l’embout de ma pompe à vélo a explosé en 4 morceaux dont je ne soupçonnais même pas l’exsitence. Le temps d’un sourire d’incompréhension et je pars sur mon vélo, la roue arrière à plat en direction de la gare, en faisant quand même une petite prière pour ne pas me faire écraser sur la route (j’avais plus grand chose d’autre à quoi me rattacher). Je suis finalement arrivé un peu réchauffé justeavant la fermeture et mes dossiers sont partis, le cachet de la poste fera foi.
Bon, je pourrai faire comme Proust et continuer plusieurs pages sur ces quelques minutes, mais je m’arrête là, car le temps de lecture n’a pas toujours l’élasticité d’une madeleine trempée dans le thé.
Je ne vous parlerai donc pas de cette grosse goutte de sueur que j’ai senti couler sur mon front, que l’employé de la poste a regardé couler sur mon front, ce pendant un temps infini, avant qu’elle ne s’écrase à quelques millimètres de la feuille de recommandé, nous recentrant tous les deux sur l’objet de ma présence dans cet espace public bleu et jaune ouvert plus tard que d’habitude. Je parierai que c’est ce micro regard échangé après la chute qui nous a tous les deux raccrochés à l’oscillation imperturbable du quartz.
Au final, j’en tire une bonne leçon, et Bertrand m’en a remis une deuxième couche au téléphone hier soir : do it or not to be.
Du coup hier soir, j’ai fait mes courses, réparé ma roue de vélo (en attente de gonflage), fait ma déclaration d’impôt et amené mes bouteilles au verre, avant d’aller voir un match d’impro et un concert de trip hop, pour m’endormir en commençant un petit livre qui m’a l’air bien intéressant de cynisme et de bilan sur notre génération: “Archimondain, jolipunk”.
Un vrai coup de calgon ces dossiers.

WordPress database error: [Table 'gil_69.WPcomments' doesn't exist]
SELECT * FROM WPcomments WHERE comment_post_ID = '135' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Leave a Reply