
Musik Messe Frankfurt
Encore une fois, vous vous trompez : je ne suis pas allé à une réunion de musique chrétienne pour je ne sais quel prétexte comme la mort du président du Vatican Johannes Paul der Zweite comme on dit par ici. La Musik Messe Frankfurt c’est le salon de la musique de Francfort, le plus grand salon européen des métiers de la musique, du Dj qui mixe dans son coin, jusqu’à la mamie qui pratique l’orgue lithurgique … on se rapproche de la messe plus “tradi” !
Donc départ samedi matin à 7h17 direction Francfort, l’occasion de prendre le TGV allemand : l’ICE (l’Inter City Express) ; très sympa : chaque place possède une prise jack pour écouter la radio, une serveuse qui passe toute les heures pour savoir si tu veux une bière, la vitesse est indiqué sur un panneau lumineux au dessus de la porte du wagon. Pas mal.
Je me doutais que la Messe allait être quelque chose d’imposant, déjà le salon possède son propre arrêt de métro, l’arrivée se fait directement, après le passage bas obligatoire aux caisses pour régler les 21 euros nécéssaires à l’entrée. Puis la plongée vertigineuse vers les halles s’effectue. Il faut le dire franchement, tu te perds facilement. Heureusement que des hôtesses sont présentes à toutes les entrées pour t’orienter à travers les différentes halles : cuivres et instruments à vent, les cordes, Yamaha, DJ et numériques, guitares et basses électriques, guitares acoustiques, microphones et lights, batteries, et le plus imposant les partitions. Pour vous donner une idée, et comme tout le monde a habité au Mans, la plus grande halle à la taille du Auchan La-Chapelle-Saint-Aubin, et le plus petit (Yamaha) a la taille du hall de gare de Paris Montparnasse.
Après l’emerveillement de la grandeur, viens le moment de se décider quoi voir. Pour ma part, je me suis dirigé vers le stand E-MU pour les remercier d’avoir bien travaillé. La langue officielle c’est l’anglais c’est plutôt cool. Le commercial me rassure sur mon entrée 3L/3R qui est bruitée, tout à fait normal, assure-t-il, elle est couplée à l’entrée Turntable … donc logique qu’elle soit bruitée. Je fais remarquer judicieusement qu’un Warning ou un Nota Bene aurait été bienvenue dans le manuel, ca évite de se faire des cheveux blancs, dont je suis assez fourni d’ailleurs.
Dans le salon, on trouve de tout et pour tout le monde, on trouve beaucoup de manufacturier asiatique, des punks, des rastas, on trouve des djs avec des lunettes bizarres, on trouve pas forcément ce que l’on veut, mais on tombe toujours sur des surprises, le stand Roland/Boss très sympa, les jolis preamps Avalon, mes futures enceintes de monitoring FOSTEX, le Line 6 Bass Pod, les hôtesse des différents stand, le gratteux-belle gueule cheveux longs avec sa veste en simili tigre (torse poil!) accordé avec sa guitare, les silent-guitars de chez Yamaha, deux salles de concerts, une en extérieur, une à l’intérieur ou j’ai pu voir Billy Cobham faire une démonstration pour le Live Sabian Cymbals. Bien sûr, j’ai mangé mes deux saucisses de Francfort à midi ! Au rayon déceptions : Fender impossible d’approcher sans se faire virer par un gros malabar, et Marshall où seulement les Park était à tester.
Bon, la journée a été dure, il faut marcher, discuter un peu, marcher, regarder les djs qui mixent, qui scratchent, les rappeurs, les zicos qui font des démos dans tous les coins, de l’electro la plus artisanale avec des câbles en tous sens, au dj qui gère Fruity Loops la souris dans la main droite, la main gauche sur le potard midi avec la clope.
Le soir, j’ai été un peu déçu de ma journée mais je crois que l’accumulation trajet, fatigue, plus manquer le train du retour, m’a mis dans le down.
J’ai bien fait d’attendre une semaine pour écrire ce post, aujourd’hui ça me semble un super souvenir un peu comme aller à Eurodisney mais avec de la musique partout.