Archive for the 'MusiQue' Category

La nouvelle voix de la chanson française

Thursday, December 8th, 2005

Comme vous le savez David n’est pas qu’un scientifique averti, il est aussi un nageur assidu (ou tout du moins il l’a été avant de se convertir dans le bâtiment). Et c’est au cours de ses séances aquatiques qu’il a croisé la tête à moitié cachée par son bonnet de bain le sosie de John Malkovitch. Cet homme, le sosie, c’est François Perrot, la nouvelle voix de la chanson française.
Il fallait bien du talent pour le dénicher en ne sortant la tête de l’eau que pour respirer.
Je vous passe les étapes de la rencontre pour aller directement à l’essentiel : après une journée passionnée d’enregistrement et une soirée de mixage acharnée, vous pouvez écouter une version épurée du premier morceau d’un album qui “se vendra un jour à des millions d’albums” (pour citer FP en personne).
Les commentaires sont les bienvenues.
Et puis tant que j’y suis j’en profite pour faire un peu de pub pour radio blog, parce que je suis un peu blousé. En allant à cette page, vous tapez un titre de chanson ou un nom d’artiste et vous allez sur les playlists des gens en pouvant écouter le morceau, et découvrir d’autres morceaux avec plus ou moins d’affinité. Je vous laisse essayer avec gilou …
Plus besoin d’amener des CD au labo, je me ballade de playlist en playlist, c’est énorme.

Fighting spirit et mixage

Friday, May 27th, 2005

Je me suis rendu compte après coup que j’avais oublié de vous raconter le dernier morceau du concert rock du post précédent. On pensait que le chanteur avait tout donné, et bien non, il s’est mis à jouer de la cornemuse en chantant et en continuant avec sa chorégraphie marteau-piqueur. C’était digne de l’héroisme d’un Gerrard ou d’un Carragher en finale de la ligue des champions. Du fighting rock’n'roll spirit !
Sinon, dans un autre registre, moins pêchu, j’ai ajouté dans la playlist les morceaux du groupe Bocage qu’on a mixé lors de ma semaine de formation studio à Nantes. Si vous avez des critiques sur la qualité du mixage, c’est pas le matériel qui est en cause. C’est aussi pour Vince, voila ce qu’on peut faire en studio, avec des micros d’ambiance qui vont bien, et tout et tout. Je vous mettrai pour comparaison les morceaux du groupe que je vais enregistrer lundi, avec moins de matos et surtout plus de bruit ambiant.
Affaire à suivre.

Rock’n roll won’t die for you girl …

Monday, May 16th, 2005

Jeudi soir, j’étais à un tremplin rock dans lequel jouait un groupe que je dois enregistrer, My Lullaby. J’étais à l’heure, 20h30 et on me donne le ticket n°2 de la souche… je commence à me poser quelques questions, un peu comme les gars de my lullaby, sur l’organisation de ce tremplin. En fait, on apprend un peu plus tard qu’ils ont déjà gagné le tremplin (ils ne le savaient pas), et que c’est la soirée de remise des récompenses. Je vous passe les détails d’organisation, le vin et la bière n’était pas cher.
Premier groupe (21h15), les lauréats “invités” d’un autre tremplin -rock’n’solex- un chanteur/gratte sèche, un bassiste et une chanteuse clavier groovebox. C’était bien, pas mal de trucs à deux voix qui s’harmonisait bien. Plutôt style pop anglaise, je suis pas fan, mais la chanteuse était charmante, et c’est de plus en plus la tendance de se passer de batteur ce qui est un peu triste (rendez nous les breaks du kid).
Deuxième groupe, (22h15) les troisièmes a posteriori du tremplin, KO et Joséphine: Ils avaient du matos comme s’ils faisaient du bal depuis 10ans, le gratteux avait le même matos que M (ampli orange, sampler, pédales, …), des trucs en plus. Résultat, une pop qui coule dans les oreilles sans surpendre, avec la Joséphine qui imitent tantôt Keren Ann, tantôt émilie simon, tantôt la star ac. C’était quand même pas mal, un son hyper propre, hyper carré, tout juste un peu trop asceptisé.
Troisième groupe 23h45, la soirée commence un peu à s’essouffler de par la longueur des changements de plateau. Je croyais que c’était le tour de mes poulains, et non, c’était au tour de MC Viper … rock. Et bien laissez moi vous dire que le rock’n'roll n’est pas mort ! à la plus grande joie des 20 derniers spectateurs. A ma droite, un gratteux en gibson, le “virtuose” du groupe, la gratte près des épaules, qui pètent le solos bien comme il faut (le point faible du groupe). A ma gauche, un gratteux la cinquantaine, les cheveux longs et blancs, la tête asséchée de nos vieux rockeurs (Bertignac, Nono, rondat), le fut en cuir et la strat usée-usée. Ca se précise un peu, le bassiste ressemblait à Frankestein, un type tellement grand que même la bandouillière de sa basse au plus bas, il jouait juste au dessous du nombril. Tout au médiator, avec un bandeau de tennis noir autour du poignet (je n’ai pas trop compris ce détail). Ensuite, le batteur, encore plus énorme que le bassiste, plus costaud qu’un catcheur américain, sa batterie avait l’air d’un truc pour enfant et il l’a sérieusement malménée durant le concert … j’ai vu un bout de cymbale qui s’envolait sur la scène pour tomber juste à côté du chanteur.
Le chanteur était au top, il donnait tout, 100 % rock’n'roll, la bouche tellement grande quand il hurlait qu’il lui aurait presque fallu 2 micros l’un à côté de l’autre. Il dansait tout le temps, avec un déhanché aussi groovy que le chanteur des pogues en fin de soirée. Les compos étaient sans surprises, mais on s’en fout, il a tout donné, et on a tout reçu. That’s rock’n'roll.
Du coup, à 1h00, quand le dernier groupe, my lullaby, a commencé à jouer, on avait une pêche anormale pour des gens qui viennent de se taper quelques heures de concert. Les gars ont commencé à jouer sans que la balance soit vraiment au top, et ça c’est arrangé au fur et à mesure des morceaux, ce qui leur a aussi permis de rentrer à fond dans leur concert. Un autre bon moment de rock, avec des compos et un travail du son bien original. Il ont un bassiste chanteur au top, qui chante comme un salaud et qui compose presque tous les morceaux, qui joue aussi bien de la gratte que du piano en chantant. Bref, ils vont sans doute faire quelquechose ces petits jeunes là. Voilà, du coup ils ont gagné une semaine d’enregistrement dans le studio d’une école style ITEMM, ce qui me met du même coup au chomage technique, ùais j’avoue que pour un premier enregistrement, ça mettait la barre un peu haut (je vais quand même surement faire du mixage avec eux, des prises de voix, ce qui n’est pas plus mal).
Sinon, je vais faire une maquette pour un autre groupe de l’assoc de sono, plus simple et c’est tant mieux.
Affaire à suivre.

Merchandizing

Thursday, May 12th, 2005

Depuis lundi, je me lance dans la réinstallation de mon système sous Linux avec l’espoir d’oublier un jour windows.
Linux n’est plus ce qu’il était, ça commence à devenir vraiment intéressant. L’installation du système se fait sans problème. Je n’ai même pas eu à installer ma liaison internet, que je l’utilisais déjà pour télécharger les mises à jour de logiciels. J’ai pu configurer enfin mes mails avec une connexion IMAP, qui permet de travailler directement sur le serveur de mail.
L’installation d’applications supplémentaire est devenue hyper simple, par exemple pour installer un lecteur de DVD, j’ai fait :
>> yum install xine
et c’est tout !!
Ca c’était la première étape, qui m’a menée à réfléchir un tant soit peu sur finalement l’utilisation que je fait de windows:
du net, du mail, des dvd, retouche des photos numériques de mon appareil, du gravage de CD, du mp3.
Et la musique. C’est là que ça se complique un peu.
Il y a deux distributions linux adaptées à la musique, planet-Karma et agnula c’est à dire qu’elles ont un noyau spécial dédié à l’audio temps réel avec des temps de latences faibles et des priorités qui vont bien, plus toutes les applications musicales gratuites existantes. J’ai opté pour le Karma de standford, que je trouve cohérent avec mon côté Dalaï à banane.
J’ai fini d’installer ça hier soir, j’ai joué un peu avec le clone de Fruity loops et tout m’a l’air de fonctionner. Il me reste à installer l’application pour reconnaître les instruments vst et après, que restera-t-il à Windows ??
Pour faire une petite passerelle politique, à l’heure où l’INRIA va construire un labo de recherche commun avec Microsoft, il me semble de plus en plus important de tendre vers le “libre” et ne pas l’amalgamer avec le “libéral” comme l’a fait impunnément Roseline Bachelot lors d’une conférence sur l’Europe.
Je vous refais signe quand je sors mon premier morceaux sous Linux.

Musik Messe Frankfurt

Friday, April 15th, 2005

Encore une fois, vous vous trompez : je ne suis pas allé à une réunion de musique chrétienne pour je ne sais quel prétexte comme la mort du président du Vatican Johannes Paul der Zweite comme on dit par ici. La Musik Messe Frankfurt c’est le salon de la musique de Francfort, le plus grand salon européen des métiers de la musique, du Dj qui mixe dans son coin, jusqu’à la mamie qui pratique l’orgue lithurgique … on se rapproche de la messe plus “tradi” !

Donc départ samedi matin à 7h17 direction Francfort, l’occasion de prendre le TGV allemand : l’ICE (l’Inter City Express) ; très sympa : chaque place possède une prise jack pour écouter la radio, une serveuse qui passe toute les heures pour savoir si tu veux une bière, la vitesse est indiqué sur un panneau lumineux au dessus de la porte du wagon. Pas mal.
Je me doutais que la Messe allait être quelque chose d’imposant, déjà le salon possède son propre arrêt de métro, l’arrivée se fait directement, après le passage bas obligatoire aux caisses pour régler les 21 euros nécéssaires à l’entrée. Puis la plongée vertigineuse vers les halles s’effectue. Il faut le dire franchement, tu te perds facilement. Heureusement que des hôtesses sont présentes à toutes les entrées pour t’orienter à travers les différentes halles : cuivres et instruments à vent, les cordes, Yamaha, DJ et numériques, guitares et basses électriques, guitares acoustiques, microphones et lights, batteries, et le plus imposant les partitions. Pour vous donner une idée, et comme tout le monde a habité au Mans, la plus grande halle à la taille du Auchan La-Chapelle-Saint-Aubin, et le plus petit (Yamaha) a la taille du hall de gare de Paris Montparnasse.
Après l’emerveillement de la grandeur, viens le moment de se décider quoi voir. Pour ma part, je me suis dirigé vers le stand E-MU pour les remercier d’avoir bien travaillé. La langue officielle c’est l’anglais c’est plutôt cool. Le commercial me rassure sur mon entrée 3L/3R qui est bruitée, tout à fait normal, assure-t-il, elle est couplée à l’entrée Turntable … donc logique qu’elle soit bruitée. Je fais remarquer judicieusement qu’un Warning ou un Nota Bene aurait été bienvenue dans le manuel, ca évite de se faire des cheveux blancs, dont je suis assez fourni d’ailleurs.
Dans le salon, on trouve de tout et pour tout le monde, on trouve beaucoup de manufacturier asiatique, des punks, des rastas, on trouve des djs avec des lunettes bizarres, on trouve pas forcément ce que l’on veut, mais on tombe toujours sur des surprises, le stand Roland/Boss très sympa, les jolis preamps Avalon, mes futures enceintes de monitoring FOSTEX, le Line 6 Bass Pod, les hôtesse des différents stand, le gratteux-belle gueule cheveux longs avec sa veste en simili tigre (torse poil!) accordé avec sa guitare, les silent-guitars de chez Yamaha, deux salles de concerts, une en extérieur, une à l’intérieur ou j’ai pu voir Billy Cobham faire une démonstration pour le Live Sabian Cymbals. Bien sûr, j’ai mangé mes deux saucisses de Francfort à midi ! Au rayon déceptions : Fender impossible d’approcher sans se faire virer par un gros malabar, et Marshall où seulement les Park était à tester.
Bon, la journée a été dure, il faut marcher, discuter un peu, marcher, regarder les djs qui mixent, qui scratchent, les rappeurs, les zicos qui font des démos dans tous les coins, de l’electro la plus artisanale avec des câbles en tous sens, au dj qui gère Fruity Loops la souris dans la main droite, la main gauche sur le potard midi avec la clope.
Le soir, j’ai été un peu déçu de ma journée mais je crois que l’accumulation trajet, fatigue, plus manquer le train du retour, m’a mis dans le down.
J’ai bien fait d’attendre une semaine pour écrire ce post, aujourd’hui ça me semble un super souvenir un peu comme aller à Eurodisney mais avec de la musique partout.

Song Quizz

Wednesday, November 17th, 2004

Ah les blogs et leurs traditionnels quizzes … on en n’a jamais fait ici !!!
Grave erreur reparee de suite, avec le WHAT FUCKING SONG …

…makes you want to dance : Michael Jackson - Billie Jean
…makes you happy : Dalida - Paroles, Paroles
…reminds you of an ex-lover : The FUGEES - Killing me softly
…reminds you of an ex-friend : Elton John - Blue eyes
…describes your relationship with your parents : The Clash - Should I Stay Or Should I Go
…makes you cry : Hugues Auffray - Stew Ball
…makes you laugh : Stephane Marechal - Monique ?
…makes you ponder life : ’sais pas
…says a lot about you : Daniel Balavoine - Le chanteur
…reminds you of the one you love : Antonio Carlos Jobim - The Girl From Ipanema
…you wish you wrote : Jimi Hendrix - Little Wing
…you never want to hear again : Charles Dumont - *
…you want played at your funeral : Metallica - Master of Puppets
…you want to get married to : Ugly Kid Joe - Everything About You
…makes friends think of you : Lenny Kravitz - Always On The Run
…you once loved but got sick of : Dire Straits - Walk of life
…you love by a band/artist you hate : Rammstein - Ich will kein Engel sein
…you sheepishly admit to liking : Sam Brown - Stop
…you’d do anything to see played live : Bob Marley and Wailers - I shot the sheriff
…reminds you of your childhood : Guns’n'Roses - Sweet Child O’ Mine
…sums up your teenage years : Dire Straits - Sultans of swing
…most people like but you hate : Louise Attaque - J’t'emmene au vent
…you love the lyrics of : Daniel Balavoine - Tous Les Cris Les S.O.S
….you used to hate but now love : Eurythmics - Here Comes The Rain Again
…you like to fall asleep to : Sade - Jezebel
…you like to wake up to : Snow - Informer
…you like out of your parents record collection : Mort Schumann - Le Lac Majeur
…makes you think of someone who died : Francis Cabrel - C’etait l’hiver
…you love the video more than the tune : Sabrina - Boys, Boys, Boys
…reminds you of your first crush : Eric Clapton - Old Love
…makes you think of the moon : Jamiroquai - Mr Moon
…makes you think of stars : Jamiroquai - Cosmic Girl
…makes you think of the sun : Manu Chao - Welcome to Tijuana
…makes you think of the night : Otis Redding - The Dock Of The Bay (Sittin’ on)
…makes you think of sex : Serge Gainsbourg - Sea, Sex, And Sun
…makes you think of being alone : Led Zeppelin - Since I’ve been loving you
…you love to hear at clubs : The Bee Gees - Saturday night fever
…is not your “typical type” of style but you love anyway : Joe Dassin - Les Petits Pains Au Chocolats
…reminds you of your best mate : CHIC - Le Freak
…reminds you of your siblings : M - Onde Sensuelle
…reminds you of the one you “want” but can’t have : Louise Attaque - Ton Invitation
…you can sing really well : Oasis - Wonderwall
…you love which is instrumental : Beastie Boys - in 3’s
…has only been released recently but you love already : Usher - Yeah !

Ce post est la consequence de la lecture du blog de PatrikRoy .