Archive for February, 2005

Une grosse couche … d’abstraction

Thursday, February 24th, 2005

Le temps passe, et me voici bien occupé. Je m’accorde une petite récompense alors que je viens de finir mon premier algorithme compliqué en C. Il était temps mais je peux vous dire que ça soulage.
Hier, je faisais mes petites courses au Marché Plus, café, pq, vin blanc, … et passe à la caisse. Alors que je range mes vivre arrive à la caisse une néo punk désireuse d’affirmer son statut social. Elle pose sa bouteille de punch sur le tapis puis demande à moi ou au vendeur:
- Excusez moi, vous n’auriez pas un mouchoir, même usagé j’m'en fous de toute façon je dors dehors.
Le vendeur lui sort un kleenex non utilisé et je pars en réflechissant à sa phrase, car quelquechose sonne faux à mon gout. Déjà la bouteille de punch, ça vaut pas son pesant d’or de rouge pour être saoul, mais peu importe. Ce qui me dérange c’est que je ne vois pas le lien entre un kleenex usagé et le fait de dormir dehors. Je me dis, rien ne vaut ses doigts pour se moucher et ses cheveux pour s’essuyer pour un vrai punk et je pars tranquillement, avec mon pack de rouleau de pq dans la main.
Plus loin dans la rue, je l’entends qui me rattrape et arrivée presque à mon niveau elle m’interpelle déçue :
- A merde, je t’aurai bien taxé une bière mais du PQ non ça va, au squat on a du papier journal.
Me voila replongé dans une réflexion amusée, car je l’aurai aussi bien dépannée en bière qu’en pq, c’est toujours mieux que du papier journal.
Plus tard dans la même rue, j’en suis arrivé à conclure m réflexion sur la généralité suivante, et ce n’est vraiment pas contre la punk car je m’inclus bien volontier moi et ma mauvaise foi:

voila une manie bien française que celle d’être fier d’être con. Comme une forme de chauvinisme bien à nous.

mais aujourd’hui je me dis que ce n’est pas encore ça qu’on doit appeler “l’exception culturelle française”.

PS: voter non.