Archive for May, 2005

Fighting spirit et mixage

Friday, May 27th, 2005

Je me suis rendu compte après coup que j’avais oublié de vous raconter le dernier morceau du concert rock du post précédent. On pensait que le chanteur avait tout donné, et bien non, il s’est mis à jouer de la cornemuse en chantant et en continuant avec sa chorégraphie marteau-piqueur. C’était digne de l’héroisme d’un Gerrard ou d’un Carragher en finale de la ligue des champions. Du fighting rock’n'roll spirit !
Sinon, dans un autre registre, moins pêchu, j’ai ajouté dans la playlist les morceaux du groupe Bocage qu’on a mixé lors de ma semaine de formation studio à Nantes. Si vous avez des critiques sur la qualité du mixage, c’est pas le matériel qui est en cause. C’est aussi pour Vince, voila ce qu’on peut faire en studio, avec des micros d’ambiance qui vont bien, et tout et tout. Je vous mettrai pour comparaison les morceaux du groupe que je vais enregistrer lundi, avec moins de matos et surtout plus de bruit ambiant.
Affaire à suivre.

Rock’n roll won’t die for you girl …

Monday, May 16th, 2005

Jeudi soir, j’étais à un tremplin rock dans lequel jouait un groupe que je dois enregistrer, My Lullaby. J’étais à l’heure, 20h30 et on me donne le ticket n°2 de la souche… je commence à me poser quelques questions, un peu comme les gars de my lullaby, sur l’organisation de ce tremplin. En fait, on apprend un peu plus tard qu’ils ont déjà gagné le tremplin (ils ne le savaient pas), et que c’est la soirée de remise des récompenses. Je vous passe les détails d’organisation, le vin et la bière n’était pas cher.
Premier groupe (21h15), les lauréats “invités” d’un autre tremplin -rock’n’solex- un chanteur/gratte sèche, un bassiste et une chanteuse clavier groovebox. C’était bien, pas mal de trucs à deux voix qui s’harmonisait bien. Plutôt style pop anglaise, je suis pas fan, mais la chanteuse était charmante, et c’est de plus en plus la tendance de se passer de batteur ce qui est un peu triste (rendez nous les breaks du kid).
Deuxième groupe, (22h15) les troisièmes a posteriori du tremplin, KO et Joséphine: Ils avaient du matos comme s’ils faisaient du bal depuis 10ans, le gratteux avait le même matos que M (ampli orange, sampler, pédales, …), des trucs en plus. Résultat, une pop qui coule dans les oreilles sans surpendre, avec la Joséphine qui imitent tantôt Keren Ann, tantôt émilie simon, tantôt la star ac. C’était quand même pas mal, un son hyper propre, hyper carré, tout juste un peu trop asceptisé.
Troisième groupe 23h45, la soirée commence un peu à s’essouffler de par la longueur des changements de plateau. Je croyais que c’était le tour de mes poulains, et non, c’était au tour de MC Viper … rock. Et bien laissez moi vous dire que le rock’n'roll n’est pas mort ! à la plus grande joie des 20 derniers spectateurs. A ma droite, un gratteux en gibson, le “virtuose” du groupe, la gratte près des épaules, qui pètent le solos bien comme il faut (le point faible du groupe). A ma gauche, un gratteux la cinquantaine, les cheveux longs et blancs, la tête asséchée de nos vieux rockeurs (Bertignac, Nono, rondat), le fut en cuir et la strat usée-usée. Ca se précise un peu, le bassiste ressemblait à Frankestein, un type tellement grand que même la bandouillière de sa basse au plus bas, il jouait juste au dessous du nombril. Tout au médiator, avec un bandeau de tennis noir autour du poignet (je n’ai pas trop compris ce détail). Ensuite, le batteur, encore plus énorme que le bassiste, plus costaud qu’un catcheur américain, sa batterie avait l’air d’un truc pour enfant et il l’a sérieusement malménée durant le concert … j’ai vu un bout de cymbale qui s’envolait sur la scène pour tomber juste à côté du chanteur.
Le chanteur était au top, il donnait tout, 100 % rock’n'roll, la bouche tellement grande quand il hurlait qu’il lui aurait presque fallu 2 micros l’un à côté de l’autre. Il dansait tout le temps, avec un déhanché aussi groovy que le chanteur des pogues en fin de soirée. Les compos étaient sans surprises, mais on s’en fout, il a tout donné, et on a tout reçu. That’s rock’n'roll.
Du coup, à 1h00, quand le dernier groupe, my lullaby, a commencé à jouer, on avait une pêche anormale pour des gens qui viennent de se taper quelques heures de concert. Les gars ont commencé à jouer sans que la balance soit vraiment au top, et ça c’est arrangé au fur et à mesure des morceaux, ce qui leur a aussi permis de rentrer à fond dans leur concert. Un autre bon moment de rock, avec des compos et un travail du son bien original. Il ont un bassiste chanteur au top, qui chante comme un salaud et qui compose presque tous les morceaux, qui joue aussi bien de la gratte que du piano en chantant. Bref, ils vont sans doute faire quelquechose ces petits jeunes là. Voilà, du coup ils ont gagné une semaine d’enregistrement dans le studio d’une école style ITEMM, ce qui me met du même coup au chomage technique, ùais j’avoue que pour un premier enregistrement, ça mettait la barre un peu haut (je vais quand même surement faire du mixage avec eux, des prises de voix, ce qui n’est pas plus mal).
Sinon, je vais faire une maquette pour un autre groupe de l’assoc de sono, plus simple et c’est tant mieux.
Affaire à suivre.

Merchandizing

Thursday, May 12th, 2005

Depuis lundi, je me lance dans la réinstallation de mon système sous Linux avec l’espoir d’oublier un jour windows.
Linux n’est plus ce qu’il était, ça commence à devenir vraiment intéressant. L’installation du système se fait sans problème. Je n’ai même pas eu à installer ma liaison internet, que je l’utilisais déjà pour télécharger les mises à jour de logiciels. J’ai pu configurer enfin mes mails avec une connexion IMAP, qui permet de travailler directement sur le serveur de mail.
L’installation d’applications supplémentaire est devenue hyper simple, par exemple pour installer un lecteur de DVD, j’ai fait :
>> yum install xine
et c’est tout !!
Ca c’était la première étape, qui m’a menée à réfléchir un tant soit peu sur finalement l’utilisation que je fait de windows:
du net, du mail, des dvd, retouche des photos numériques de mon appareil, du gravage de CD, du mp3.
Et la musique. C’est là que ça se complique un peu.
Il y a deux distributions linux adaptées à la musique, planet-Karma et agnula c’est à dire qu’elles ont un noyau spécial dédié à l’audio temps réel avec des temps de latences faibles et des priorités qui vont bien, plus toutes les applications musicales gratuites existantes. J’ai opté pour le Karma de standford, que je trouve cohérent avec mon côté Dalaï à banane.
J’ai fini d’installer ça hier soir, j’ai joué un peu avec le clone de Fruity loops et tout m’a l’air de fonctionner. Il me reste à installer l’application pour reconnaître les instruments vst et après, que restera-t-il à Windows ??
Pour faire une petite passerelle politique, à l’heure où l’INRIA va construire un labo de recherche commun avec Microsoft, il me semble de plus en plus important de tendre vers le “libre” et ne pas l’amalgamer avec le “libéral” comme l’a fait impunnément Roseline Bachelot lors d’une conférence sur l’Europe.
Je vous refais signe quand je sors mon premier morceaux sous Linux.

Biergarten

Tuesday, May 10th, 2005

Le meilleur en Allemagne, c’est quand même le printemps, parce qu’au lieu de s’enfermer dans les Kneippen (les rades, les bars), il est agréable de déguster sa bière dans les jardins prévus à cet effet : les Biergarten.
Et le mieux, c’est quand dans la maison avec mes collocs, nous organisons notre barbecue avec force saucisses et moultes-frites , euh … non… et moultes schwein. Bref, c’est l’occasion de ce détendre autour du feu, la guitare pas loin, et la bière à la main.
À ce propos, je vous mets une ch’tite photo où dans ma main gauche, j’ai une Helles d’Ingolstadt que nous avons légitimement renommée la Popstbier (la bière du Pape) en hommage à Benedict le nouveau. Dans ma main droite, la télécommande allemande full-beer-compatible.
La Deutsche-Klasse !
Popstbier & Fernsehbedinung